Voici une marche par les sentiers pour découvrir depuis notre maison d’hôte : la forêt et ses chevreuils, l’anse de Lanriot et sa chapelle, le port de Belon et ses huîtres.

IGN-Kerfany-PortBelon
Carte IGN randonnée Kerduel-Port Belon

La randonnée commence par la visite du Lavoir du Commun de Kerduel. L’origine des communs de village remonterait, sans doute, à la fin du IX° siècle, c’est une parcelle de terre utilisés en commun par les habitants du village. Celui de Kerduel correspond à l’espace de plus d’un hectare du lavoir du village? Il est entretenu régulièrement par les habitants du village.

Vous découvrirez aussi la chapelle Notre Dame de Lanriot qui existe dès le XVIe siècle dans cette anse du Belon. Elle est dédiée à la Vierge protectrice des marins, cette dévotion est liée aux inquiétudes suscitées par les campagnes guerrières des rois de France au XVIIe siècle, par la Première Guerre mondiale au cours de laquelle les marins avaient étendu leur zone de pêche, mais aussi par leurs absences prolongées lors des tempêtes.

Notre dame de Lanriot
Notre dame de Lanriot

Sur la Ria du Belon la culture appelée ostréiculture débute dans cette rivière quand messieurs Auguste de Solminihac et Hippolyte de Mauduit, son beau-frère, créent en 1864 le premier établissement ostréicole à Belon, suivis quelques années plus tard par monsieur Gestalin. Peu à peu l’huître plate ostrea edulis du Belon a supplanté chez les gourmets l’huître belge d’Ostende, à tel point que maintenant, on désigne l’huître plate de Bretagne sous le nom de « Belon ».

Aujourd’hui, le Belon est un lieu d’affinage et d’expédition que l’on peut découvrir depuis le port du Bélon. L’affinage est le stade ultime de l’élevage : l’huître, dès 3 ans, s’engraisse sur les parcs de bordure de chenal, visibles seulement a marée basse. Elle y prend son fameux goût de noisette dû à un mélange particulier d’eau douce et d’eau de mer dans la rivière Belon.

Port du Belon
Port et Ria du Belon

La carte complète de cette randonnée pédestre de 4,5 km est disponible sur Cirkwi. Nous avons testé pour vous ce circuit en Avril 2016 sous le soleil du printemps accompagné de quelques nuages.

Fiche de la Randonnée (PDF)

NB: La carte IGN présentée ci-dessus est accessible sur Geoportail.

Publicités

Un commentaire sur « Randonnée de Kerduel au Belon »

Laisser moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s