Prenez votre temps pour arriver à Doëlan en voiture, les routes sinueuses de campagne qui mènent au port révèlent de ravissants panoramas. vous apercevrez en arrivant sur le port une longue digue qui protège les mouillages des embarcations des caprices du large.
Rive droite vous verrez le phare blanc et rouge, tandis que rive gauche le phare blanc et vert s’élève au-dessus de la cale pavée :

Une demeure rose indique l’ancien site de la conserverie Capitaine Cook, l’entreprise existe toujours mais s’est repliée dans des bâtiments plus modernes à Clohars-Carnoët. La maison a coté du Phare sur la photo est celle qui a servi de cabinet médicale pour le tournage de la série TV Doc Martin avec Thierry Lhermitte.
Derrière le canot bleu et orange de la SNSM, les bateaux de pêche et de plaisance se laissent bercer par les marées dans le port.

Au milieu du port vous pourrez admirer le Rigolo, un ancien canot à misaine qui pêchait jusqu’en 1957. C’est une réplique de misainier à tape-cul de Doélan, il pratiquait des pêches diverses, mais surtout celle au maquereau.


Sur la rive droite en fin d’après-midi, vous pouvez choisir votre dîner dans les bacs de poissons, de crustacés fraîchement débarqués et des moules de la Laïta dans une animation permanente. Ou plus simplement dans les restaurants autour du port comme le Trois Mats que nous vous recommandons avec sa belle terrasse qui domine le port.
Depuis la rive droite, pour se balader à pied, un chemin de randonnée en corniche, sous de coquettes maisons en étages, s’enfonce dans l’estuaire et passe d’une berge à l’autre.

Une traversée pour Groix chaque jour l’été :
Voici, dans une vidéo vue du ciel, ce que vous pourrez découvrir :
Et un reportage d’une grande chaîne de télévision nationale sur ce petit port en hiver :
Un commentaire sur « Le port de Doëlan »