Terre de contraste, la ria de Merrien est une étonnante mosaïque entre océan, lande et rivière qui compose un tableau unique :

  • Rive gauche : le port avec ses activités humaines, ses maisons traditionnelles, ses ajoncs …
  • Rive droite : avec ses petites plages qui parsèment la rivière, son écrin de forêt, sa maison des douaniers …
Port de Merrien
Port de Merrien vue de la rive droite

« Ce petit coin de territoire mérite vraiment d’être connu. C’est encore sauvage, c’est une balade très agréable, souligne Marcel Le Pennec, maire de Moëlan-sur-Mer. De la pointe de Kersecol, rive droite vous avez un point de vue superbe sur la côte morbihannaise et l’île de Groix, et vers l’est un point de vue sur l’entrée de la ria et la côte de Brigneau ».

Blotti et protégé par la pointe de Coguen, le port de Merrien a connu ses heures de gloire au XIXe siècle avec la présence d’une conserverie construite en 1876. Une vingtaine de chaloupes alimentaient celle-ci en poissons du littoral (sardines, maquereaux, thons). La cale de Merrien date de cette époque et permettait de débarquer facilement les produits de la pêche. Aujourd’hui, la conserverie a disparu comme toute activité professionnelle de pêche. Sur son ancien emplacement, se dressent les bâtiments ostréicoles de la famille Kermagoret.

Sentier côtier Merrien
Sentier côtier Merrien

Et oui, car l’activité ostréicole, toujours représentée par deux exploitants sur la ria (la deuxième c’est Isabelle Morvan), est présente depuis 1860. Prosper Avice, comte de Mongon, maire de Moëlan, obtint à cette date l’autorisation d’établir un parc à huîtres dans la ria de Merrien, dans une petite crique située sur la rive droite, en dessous de son château de Plaçamen. C’est le début de l’huître de Merrien, petit bijou façonné par l’eau douce et l’eau de mer.

Sur cette rive droite, le sentier des douaniers permet de découvrir le verger de Kermerrien, qui a donné son nom à une pomme, le sémaphore de Merrien, surplombant la plage du Comte, pour finir à la maison des douaniers. Cette bâtisse au toit en escalier abritait au XVIIIe siècle les gardes pour la surveillance des côtes face aux Anglais ou contrebandiers.

La maison des douaniers
La maison des douaniers à la pointe de la rive droite de Merrien

La rive droite présente un aspect bien différent de sa voisine de gauche. Les rives sont arborées de feuillus majestueux depuis le moulin l’Abbé, pour laisser place à une lande littorale sur la partie côtière. « L’extraordinaire beauté des lieux, la géomorphologie, les paysages et la biodiversité exceptionnelle ont déterminé le choix du Conservatoire du littoral à acquérir en 1977, pour la première fois en Bretagne, un espace de 64,82 ha dénommé presqu’île de Merrien », précise M. Le Pennec.

Une Balade au bois de Plaçamen, pour que la ria vous livre les secrets de sa rive droite. Les lieux à découvrir sur la carte de course d’orientation sont entourés et numérotés, vous y trouverez une borne en bois munie d’une pince pour poinçonner. Grâce à un texte et à une photo vous découvrirez à cet endroit une information ou un élément caractéristique du site, poinçonnez la carte dans la case de la question, et comparez le poinçon obtenu, vous obtiendrez la réponse à la question. Faites le parcours à votre allure, dans l’ordre qui vous convient et dans le respect de l’environnement.

Carte Brigneau Merrien Doelan
La carte Brigneau-Merrien-Doëlan, les ports de la côte sud de Moëlan.

Protégée au titre des Espaces Naturels Sensibles, toute cette zone bénéficie d’une attention particulière de la part de tous les propriétaires et usagers. Depuis 2016, Quimperlé Communauté s’inscrit dans ce projet en coordonnant la gestion des Espaces Naturels Sensibles pour l’optimisation de l’entretien et la valorisation de ces espaces.

Source : Quimperlé Communauté Mag 16 n° 29

Publicités

Laisser moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s