Pont-Aven vous invite à une plongée dans l’histoire de l’art et à découvrir un patrimoine historique et naturel unique en Bretagne.

Pont-Aven, cité des peintres

C’est à l’Hôtel Gloanec, ouvert en 1892 et aujourd’hui nommé Hôtel des Ajoncs d’Or, que Gauguin échange avec Émile Bernard et rencontre plus tard le poète Alfred Jarry pour qui il voue une admiration sans borne. La petite cité bretonne est depuis toujours le refuge des peintres et le royaume des galeries d’art.

Le musée de Pont-Aven, anciennement « Hôtel des Voyageurs » où résidaient les peintres de passage à Pont-Aven, est le témoignage vivant de cette époque où se côtoient artistes français, américains et européens.

Les paysages champêtres au bord de l’estuaire de l’Aven demeurent une source d’inspiration inépuisable pour les peintres. Séduits par la beauté de la côte rocheuse, l’authenticité des lieux et l’accueil des habitants.

Pont-Aven se visite à pied, à vélo ou en bateau, au gré de vos envies

Sillonnez les charmantes ruelles bordées d’échoppes d’artisans et de galeries d’art. Enjambez ponts et passerelles et flânez sur le port lors d’une agréable balade. En visite libre ou guidée, parcourez la cité des peintres et marchez sur les pas de Gauguin.

Attardez-vous sur les berges de l’Aven et suivez les méandres de la rivière qui contraste avec la douceur du bois d’amour. Laissez-vous tenter par une balade sur l’Aven jusqu’à l’embouchure. Rejoignez le petit port et faites une croisière commentée à bord de la vedette Paul Gauguin.

Pour en savoir plus visitez l’Office de Tourisme de Pont-aven.

La Promenade du poète Xavier Grall

Empruntez la promenade Xavier Grall, un havre de paix en plein cœur de la ville. La promenade est un hommage au poète et écrivain du 20ème siècle qui a beaucoup écrit sur la Bretagne et notamment sur Pont-Aven dans son livre intitulé « Rire et pleurs de Pont Aven« .

Aménagé sur les berges de l’Aven, l’itinéraire Xavier Grall itinéraire piéton longe la rivière et traverse un canal d’amenée au moulin de Poulhouars. La promenade abrite une belle collection de plantes qui fleurissent au fil des saisons. Le chemin est bordé d’anciens lavoirs au charme unique. Sur votre parcours vous pourrez admirer de petits escaliers de pierre typiques de Bretagne, des maisons aux façades fleuries, des passerelles colorées.

Tout proche, découvrez aussi les Chaos de l’Aven : d’énormes blocs de granit, arrondis par l’érosion des pluies et vents, façonnés par le courant de la rivière… une halte insolite qui sera le terrain de jeu idéal de nombreux visiteurs.

Le Bois d’Amour

Lors de votre séjour à l’hôtel rendez-vous au Bois d’Amour. Situé à deux pas du centre-ville, le Bois offre à ses visiteurs un circuit au bord de l’Aven, 1 heure de balade au coeur des sous-bois bretons.C’est un lieu d’inspiration le plus connu et le plus fréquenté qui séduit les peintres de tous horizons.

Offrez-vous une parenthèse verte et flânez dans le Bois d’Amour. Longez-le port et rejoignez l’entrée du sentier pédestre. Enfoncez-vous un peu plus loin dans la forêt, suivez le cours de la rivière et découvrez à l’orée du bois la chapelle de Trémalo.

Baladez-vous dans le Bois d’Amour et laissez-vous prendre par l’esprit artiste, sur les traces de Gauguin ou Sérusier… Calme et sérénité, une nature luxuriante entre cyprès, séquoia, chênes, charmes, hêtre…

La promenade des moulins de Pont-Aven

Pont-Aven et ses environs compte pas moins de 15 moulins. Implantés depuis l’antiquité le long de l’Aven, les moulins furent une véritable source de revenu pour les meuniers mais aussi une véritable source d’inspiration pour les peintres. Aujourd’hui, les moulins continuent de découper les paysages de Pont-Aven.

Remaniés pour la plupart restaurés notamment au niveau des roues via l’association Patrimoine et Culture, certains moulins se visitent. Un itinéraire à travers la ville permet grâce à des plaques en bois de retrouver ces moulins et de connaître leur histoire. Sur votre parcours vous trouverez le moulin du Haut-Bois, le moulin du Plessis, le moulin Neuf, le moulin de Kermentec, le moulin de Pénanros, le moulin du Petit Poulguin ou encore le moulin du Grand Poulguin.

Un patrimoine historique et culturel exceptionnel

Aux alentours de Pont-Aven, votre parcours sera émaillé de nombreux points d’intérêt et sites touristiques : le site du Hénan avec le moulin à marée, la maison du meunier, les chapelles de Trémor et Sainte-Marguerite, le château du Hénan, les petits ports de Kerdruc et Rosbraz, ou encore l’anse de Kerroched et Port-Manec’h.

Sans oublier un passage à la boutique Traou Mad pour déguster les célèbres galettes bretonnes de Pont-aven.

Publicités

Un commentaire sur « A la découverte de Pont-Aven »

Laisser moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s