L’histoire de l’huître du Bélon

Messieurs de Solminihac et de Mauduit créèrent le premier établissement ostréicole à Bélon en 1864, suivis, quelques années plus tard, par Monsieur Gestalin. Ce dernier lança l’appellation « Bélon » en 1885 qui ne tarda pas à obtenir une belle renommée dans le monde entier. Aujourd’hui, le Bélon est un lieu d’affinage et d’expédition. L’affinage est le stade ultime de l’élevage qui donne à l’huître du Bélon son goût de noisette si recherché. Plusieurs exploitations d’ostréiculteurs reconnus pour la qualité de leurs huîtres, reprises de générations en générations, exportent aujourd’hui bien au-delà de nos frontières.

Le goût spécifique de l’huître de Bélon

Huîtres plates de Bélon
Huîtres plates de Bélon

L’huître plate de Bélon, affinée en rivière de Bélon, révèle toute une série de nuances, d’habitude annihilées par le goût du sel dans l’huître de pleine mer.

Elle fait partie des mets fameux, tel le caviar, le très bon vin, la truffe ou le bon chocolat qui ont en commun un goût évolutif, à savoir :

  • Un premier goût quand on la met en bouche.
  • Un deuxième goût quand on la croque.
  • Un troisième goût quand on l’avale, suivi d’une rémanence de parfum très importante qui produit l’enchantement. On parle souvent d’un petit goût de noisette de l’huître de Bélon.

Bienfaits pour la santé

On distingue deux grands familles d’huîtres : les plates et les creuses. Chacune comprend une centaine d’espèces. Excellente source de protéines et d’oméga 3, ce fruit de mer offre des teneurs exceptionnelles en vitamine B12, minéraux et oligo-éléments.
L’huître est riche en protéines et en lipides.

Ces derniers comptent une majorité d’acides gras polyinsaturés dont les effets bénéfiques sur la santé sont largement reconnus.

Elle constitue une excellente source de vitamines du groupe B, notamment B12 et B3 (ou PP).

Une portion de 100 g fournit près de huit fois l’apport nutritionnel conseillé par jour pour un adulte en vitamine B12 ; et près de 20 % de l’apport conseillé en vitamine B3. Elle apporte également de la vitamine A et de la provitamine A, ainsi que de la vitamine E.

L’huître présente enfin d’importantes concentrations en minéraux et oligo-éléments. Une portion de 100 grammes assure environ huit fois l’apport nutritionnel conseillé par jour pour un adulte en zinc ; près du double l’apport recommandé en cuivre ; environ 80% de l’apport conseillé en fer et 20% de l’apport conseillé en phosphore.

Dégustation avec vue sur la ria

Aux Huitrières du Château du Béton, vous pouvez vous Installer sur une des tables en face de la magnifique vue donnant sur l’embouchure de la rivière pour déguster les huîtres de Bélon, le tout accompagné d’une bouteille de vin blanc, de pain, de beurre et de citron. Il est aussi possible d’emporter votre pique-nique.

dégustation
Dégustation avec vue sur la ria

Exemple de dégustation:

  • 6 plates N°4 et pain, beurre, citron : 6 €.
  • 12 creuses moyenne et pain, beurre, citron : 10,50 €.

Pour agrémenter votre dégustation, vous pouvez choisir du Muscadet, avec modération bien évidemment.

Publicités

Laisser moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s