France 3 nous propose, dans ce reportage de l’émission Littoral, une balade découverte à la lisière du Finistère et du Morbihan. La Laïta, ce fleuve côtier ou Ria, long de 17 km entre Quimperlé et Le Pouldu, prend parfois des allures de Grand Nord Canadien ou encore d’Amazonie. Dépaysement garanti !

La Laïta, entre terre et mer, de Quimperlé à Clohars-Carnoët

La lente descente de la Ria peut de faire avec le Canoë Kayak Club De Quimperlé en profitant du courant de la marée descendante. Plus on se rapproche de l’embouchure, plus l’eau change de couleur et se charge en sel. Les bancs de sable, changent au rythme des marées, ce qui rend complexe et dangereux la navigation dans cette rivière pour les plaisanciers.

Durant des siècles, la Laïta rivière abondante a nourri de ses poissons et de ses moules des générations entières de bretons. Jusqu’à ce jour funeste de 1969 ou une pollution industrielle importante tua les poissons et condamna la rivière. 50 ans plus tard, après des années de soin de repos et de protection, la rivière endormie revient doucement à la vie. Elle est guérie.

C’est ici justement qu’un couple a fait le pari un peu fou de réimplanter des moules dans la Laïta… Pour Julien et Leslie Romagné habitants de Clohars-Carnoët, c’est une occasion à saisir. Leur rêve : se lancer dans la production de moules, ils n’y connaissent pas grand chose au début de l’aventure, mais peu importe ils apprendront avec l’aide de tout un village solidaire.

Bravo à Leslie et Julien pour Les moules de la Laita et leur courageuse histoire qui nous permettent aujourd’hui de déguster un très bon produit que nous aimons partager régulièrement à notre table d’hôtes.

Laisser moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s