Au départ de Guidel-Plage. en suivant ce parcours vous allez remonter le cours de la Ria Laïta sur sa rive gauche par le sentier côtier jusqu’à l’ancien moulin à marée de Beg Nenez. Le retour s’effectue en campagne par des petites routes et de larges chemins boisés. Le passage, en fin de parcours, se fait par la chapelle Notre dame de la Pitié et sa fontaine votive.

Source IGN Géoportail

Description de la randonnée

Rejoindre Guidel-Plages et se garer sur le parking proche du port plaisance.

Vous allez suivre le balisage GR34 Blanc et Rouge et le PR balisé Jaune. Emprunter le sentier côtier qui va remonter toute l’embouchure de la Laïta à l’ombre des pins. Selon le niveau de la marée, remarquer les deux chenaux avec les bancs de sable au milieu. Noter également le long de l’autre rive l’imposant alignement de bateaux. Le sentier accompagne la ria dans ses méandres tortueux.

En arrivant au panneau indiquant Beg Nénez, obliquer à gauche en ignorant le large chemin qui monte à droite. Suivre ce sentier en sous-bois qui longe la rivière pour arriver à la digue de l’ancien moulin à marée de Beg Nénez qui a fonctionné jusqu’en 1934. S’engager sur la digue vers l’ancien moulin, suivre l’indication Pont Saint-Maurice, obliquer à droite et rejoindre la route qui remonte vers le hameau de Beg Nénez. On abandonne le GR qui se poursuit sur le sentier côtier pour continuer sur le PR Jaune.

Traverser le hameau de Beg Nénez et déboucher au Stop sur la D162. Tourner à droite et emprunter immédiatement le large chemin en contrebas de la route. Il vire à droite et se prolonge par une longe ligne droite en descente dans une zone très boisée. Le retour vers Guidel Plage se fait par les terres.

A la fin du parcours, passer par la chapelle Notre-Dame de la Pitié et son calvaire moderne et continuer à descendre vers sa fontaine votive pour arriver sur le parking du départ.

La totalité du parcours avec une description détaillée et la carte est disponible sur Visorando En remontant la Laïta depuis Guidel-Plages

Visite en vidéo

Vous pouvez avoir une vision de terrain complète de cette randonnée au travers de cette vidéo réalisée par Faut qu’ça marche :

Laisser moi un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s