Visites à proximité

Le port de Belon

Depuis la baie de Kerfany, le port du Bélon se découvre après avoir pénétré dans la rivière ostréicole du Bélon, berceau de l’huître plate « la Belon ». La rivière s’écoule entre des rives remarquables que de nombreux peintres ont immortalisées.

Le port de Brigneau

Ce port authentique breton, proche de l’océan, vous offre de magnifiques variations de couleurs. A l’entrée du port vous pourrez découvrir la jetée et son petit fort dominée par l’ancienne conserverie de poissons de Malachappe.

Le port de Merrien

Lieu de contraste, la ria de Merrien est une étonnante mosaïque entre océan, lande et rivière qui compose un tableau unique. On y trouve aussi deux ostréiculteurs à découvrir.

Le port de Doëlan

Prenez votre temps pour arriver à Doëlan en voiture, les routes sinueuses de campagne qui mènent au port révèlent de ravissants panoramas. vous apercevrez en arrivant sur le port une longue digue qui protège les mouillages des embarcations des caprices du large.

Les plages de Kerfany et Trénez

Proche de l’embouchure du Belon, le village de Kerfany parsemée de maisons typiques, est pourvue d’une jolie plage de sable et d’une mer calme. A quelques distances par le sentier côtier, au milieu de la plage de Trénez, plus sauvage que celle de Kerfany on trouve l’Île Percée, accessible par un gué à marée basse.

Le village de Kerdoualen

Le petit village de Kerdoualen est à 500 mètres de notre maison d’hôtes, il est typiquement breton avec ses vielles maisons en pierres aux volets bleus et sa fontaine lavoir au cœur du village.

Les huîtres du Bélon

L’huître de Bélon, affinée en rivière de Bélon, révèle toute une série de nuances, d’habitude annihilées par le goût du sel dans l’huître de pleine mer. Vous pourrez les déguster chez les producteurs de la rive droite.

Les grandes marées et la pêche à pied

Gratuite et familiale, la pêche à pied a tout pour plaire, vous pourrez la pratiquer dans l’anse du Gorjen. Avant de vous lancer à l’assaut des coquillages et crustacés à l’occasion des grandes marées voici nos conseils et bons plans.

A voir dans la région

Pont Aven (15 km)

Bro Goz ar milinou an Arzou, « Vieux pays des meuniers, Paradis des artistes », Pont Aven vous invite à découvrir la beauté de ses paysages, la richesse de son histoire d’amour avec l’art et les artistes et en particulier le plus célèbre d’entre eux, Paul Gauguin.

A la découverte de Pont-Avenwww.pontaven.com

Concarneau (35 km)

Cité balnéaire, ville portuaire, gastronomie, haut lieu historique et culturel, Concarneau conjugue avec talent l’art d’apprendre et de surprendre. Ses pittoresques sentiers de randonnées nous enivrent de leurs senteurs d’iode et d’ajoncs en fleurs mélangées. Amie des sports nautiques que l’on partage en famille, Concarneau est toujours le théâtre de multiples initiations.

Concarneau et sa ville close / Les conserveries / www.tourismeconcarneau.fr

Quimperlé (15 km)

Aux Portes du Finistère, Quimperlé se met en scène; nichée à la rencontre des rivières au pied de ses collines qui comme des tours de garde protègent le quartier historique. Les rivières Isole et Ellé s’épousent sous des arches de pierres pour donner naissance à la Laïta, que la marée remonte deux fois par jour. A partir des quais, la ville s’est pacifiquement épanouie en gagnant les hauteurs. Aux monuments religieux de son origine, elle a associé des ruelles médiévales et des témoignages de la vie portuaire et commerciale. Une histoire à parcourir du pont-fleuri à la chapelle des Ursulines !

www.quimperle-terreoceane.com

Quimper (50 km)

Laissez-vous charmer par cette ville mythique en Bretagne et ses trois cœurs anciens. Ville gourmande avec des rues animées et commerçantes, capitale culturelle de la Bretagne, Grand Prix National du Fleurissement, Quimper se situe au cœur de la Cornouaille et de ses paysages maritimes du bout du monde, authentiques et préservés. Quel plaisir de flâner dans les ruelles du vieux Quimper ! Maisons à colombages et encorbellements se penchent vers les venelles aux noms évocateurs, indiquées par les flèches de la cathédrale Saint-Corentin. En jouant à saute-mouton sur les passerelles de l’Odet, votre balade se poursuit dans un décor verdoyant.

www.quimper-tourisme.bzh

Lorient (35 km)

Avec la Cité de la Voile Eric Tabarly, Lorient est un lieu de découverte de l’aventure de la voile moderne et de la course au large, dans le sillage du grand navigateur breton Eric Tabarly. Une visite unique en France pour comprendre et partager le plaisir de la navigation à la voile. A ne pas rater le passage par le sous-marin Flore vous emportera le temps de la visite au temps de sous-mariniers de la seconde guerre mondiale.

www.lorientbretagnesudtourisme.fr

Carnac (75 km)

Mondialement connue pour ses célèbres alignements de menhirs, Carnac est située au cœur de la Baie de Quiberon, à deux pas du Golfe du Morbihan. Avec ses 4 kilomètres de menhirs vieux de 7000 ans, Carnac est une terre de légende où les visiteurs peuvent découvrir un patrimoine préhistorique exceptionnel et revivre l’histoire de leurs ancêtres.

www.ot-carnac.fr

Les monts d’Arrée – Cœur de Bretagne (70 km)

Au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique, un massif montagneux sépare le Finistère en deux. Ce sont les Monts d’Arrée. Un paysage impressionnant, presque irréel, où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue. Vous serez conquis par les impressionnants points de vue qu’offrent les monts sur toute la région environnante. Chaussez vos baskets et grimpez jusqu’au sommet du Roc’h Trevezel. De là, la vue sur le Léon est saisissante.

www.coeurdebretagne.bzh

Fouesnant – Les Glénan (40 km)

Le littoral de Fouesnant s’accorde autant aux envies de farniente que de détente active ! Criques, plages et bois de pins embellissent les journées. De la pointe de Beg-Meil à celle de Cap-Coz, la côte s’ouvre aux 4 vents, offrant toujours un coin de sable abrité et de superbes balades. L’archipel des Glénan, sept îlots autour d’une mer intérieure aux eaux transparentes, des plages de sable blanc… Non, vous n’êtes pas aux Seychelles mais bien en Bretagne ! Au large de Fouesnant, cet archipel ressemble aux paysages paradisiaques des pays tropicaux. Un rêve éveillé.

www.tourisme-fouesnant.fr

Locronan (65 km)

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale. De nombreux artisans d’art s’y sont installés. Situé sur une montagne, dans un cadre naturel exceptionnel, Locronan est aussi le point de départ de nombreux circuits pédestres et VTT. Véritable terre d’inspiration pour les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs ou cinéastes, le charme de ce petit écrin breton ne laisse jamais indifférent.

www.locronan-tourisme.com

Pont‑l’Abbé (65 km)

Blottie en fond d’estuaire, Pont-l’Abbé, Ville Historique est perçue par Maupassant comme « la plus bretonne des villes de la Bretagne bretonnante ». Son château, le pont habité qui lui a donné son nom, ses demeures d’armateurs et de marchands évoquent sa fière histoire. C’est sur cette terre de légendes, au cœur du pays bigouden, que la célèbre coiffe a pris de la hauteur, honorant l’habileté des brodeuses et brodeurs.

www.destination-paysbigouden.com

La presqu’île de Crozon (80 km)

Ancrée en mer d’Iroise, entre la Rade de Brest et la Baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon compte plus de 120 km de côte alternant falaises déchiquetées et plages. Promontoires naturels, caps abrupts, eaux turquoise : terre de contrastes, la presqu’île de Crozon offre un cadre idyllique pour qui veut randonner. Sur terre ou sur mer, venez prendre un grand bol d’air.

www.presquile-crozon.com

A faire dans la région

Balades au fil de l’eau

Terre maritime par excellence, le Finistère n’en finit pas de se découvrir par les voies des eaux, pour la rivière vous partirez de Quimperlé et pour une sortie en mer de Kerfany.

A l’horizon, des îles maritimes au charme authentique et envoûtant vous invitent à un voyages inoubliable. Au départ de Quimper, de Concarneau ou de Lorient, de nombreuses excursions et croisières en mer et rivière sont régulièrement programmées : Les îles Glenan et Lodet, Iles de Sein, Ile d’Ouessant, Ile de Groix, Belle-ile, le golf du Morbihan et les îles, l’ile vierge, Ile de Molène, la rade de Brest, les rivières du Belon, de l’Aven et la Laïta.

www.finisteretourisme.com/liaisons-vers-les-iles

Pêche en mer

Pour taquiner le Maquereau ou le Bar, embarquez à partir des ports tous proches : Doelan, Brigneau, Belon. Mais aussi des plus grands ports du Finistère comme Concarneau ou Le Guilvinec en pays Bigouden. Si vous poussez jusqu’à Crozon, le port de Camaret vous propose des sorties avec un équipage de marins pêcheurs pour de superbe balades sur les côtes de Camaret ou des parties de pêche en mer d’Iroise.

passion-mer-doelan.com

Pêche en eau douce

Amateurs de pêche en rivière, vous pouvez pêchez, du Pont du Guily jusqu’à Pont Aven. Il y a également beaucoup de pêcheurs sur l’Isole, notamment sur le site de Pont Scluz ou à Quimperlé.

www.peche-en-finistere.fr

Randonnées

Le Finistère, terre de grands espaces, des vastes horizons maritimes, vous propose plus de 5000 kilomètres de sentiers de randonnées pédestre dont le GR34, équestre, VTT, vélo et nautique. Randonner en Finistère, c’est découvrir des paysages remarquables et des espaces naturels d’une grande richesse qui abritent une flore et une faune, tant maritime que terrestre d’une grande diversité.

Randonnées à partir de notre maison d’hôtes

Kayak de mer ou de rivière

Le kayak est un excellent support pour découvrir les criques et les paysages préservés de la côte et des rias de Belon et de l’Aven, les rivière comme la Laïta et L’Isole à Quimperlé.

www.kayak-quimperle.fr

Festivités dans la région

Attention en 2020 suite à la crise du Coronavirus la majorité des festivals estivaux ont été annulés ou reportés pour des raisons sanitaires.

Jazz’y Krampouezh – Festival de Jazz Aven-Bélon – Nevez (20 km)- juillet

Le thème est de fusionner le Jazz avec la culture gastronomique festive locale des rias Aven-Bélon, les huîtres et les crêpes. Le but du Festival est triple :

  • Aider à faire connaître et participer au développement de la musique Jazz en Bretagne. Intéresser les jeunes publics en leur faisant connaitre les différentes expressions du Jazz actuel; Rock, Pop, Groove, Blues, Funk et autre forme de musiques improvisées. Mélanger les publics : « Jazz traditionnel » et « Jazz contemporain ».
  • Intéresser le public du festival à la gastronomie locale des rias Aven-Bélon
  • Mettre en valeur le Patrimoine local

www.jazzy-krampouezh.fr

Festival de Cornouaille – Quimper (50 km) – juillet

Le Festival de Cornouaille est un festival annuel mettant en avant la culture bretonne dans sa diversité et sa richesse. Près de 180 spectacles, concerts et animations se déroulent en journée et en soirée au cœur urbain de la Ville de Quimper.

www.festival-cornouaille.com

Festival des Vieilles Charrues – Carhaix (70 km) – juillet

Très populaire, ce festival créé en 1992 et mêlant tous les genres porte les couleurs de la Bretagne avec plusieurs fest-noz et concerts de musique locale. De nombreux artistes nationaux et internationaux se produiront pour l’occasion. C’est l’un des meilleurs festivals de musique de France.

www.vieillescharrues.asso.fr

Fête des Fleurs d’ajonc – Pont-Aven (15 km) – août

La fête se déroule sur trois jours. Beaucoup d’animations sont gratuites : initiation à la danse celtique, concert d’accordéons, chants traditionnels basques, grand défilé dans les rues de la ville. Plus de 400 musiciens et danseurs, provenant des cercles et bagadoù de toute la Bretagne, les attelages de l’Aven, le char de la reine des fleurs ainsi que ses demoiselles d’honneur et son parterre d’enfants, les reines des Filets bleus de Concarneau, des Mouettes de Douarnenez, des Cerisiers de LaForêt-Fouesnant…

www.pontaven.com

Fête de l’huître – Riec (10 km) – juillet

La Fête de l’huître est grand rendez-vous estival dans la région. Au programme : huîtres, crêpes et folklore, danses, chants de marins fest-noz ! La fine du Bélon ou encore les délicieuses crêpes de blé noir et froment s’affichent au menu, complété aussi par l’assiette de thon-ratatouille, les moules-frites, grillades… Un moment très convivial, à partager en famille ou entre amis. Une invitation pour le public à un voyage initiatique au coeur du monde celtique. Les jeunes danseuses et danseurs des Fleurs d’Ajonc, dans leur riche costume de l’Aven, feront également partager leur joie de danser, un programme de danses très enlevées. Un moment aussi très attendu : les chants de marins, des chants de mer à reprendre en choeur comme de vrais marins…

www.riecsurbelon.fr

Fête des pommiers – Fouesnant (40 km) – juillet

Comme chaque année le comité des fêtes de FOUESNANT organise “la fête des pommiers” et son concours régional du cidre. Ce sera l’occasion de goûter les cidres et autres élixirs produits dans la région !

www.tourisme-fouesnant.fr

Festival Interceltique – Lorient (35 km) – août

10 jours de spectacles et divers événements, grande parade des nations celtes en cotumes le 1er dimanche, musiques, chants, danses, artistes, cinéastes, d’Ecosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, des USA, du Canada, d’Australie…

www.festival-interceltique.bzh

Festival des Filets Bleus – Concarneau (35 km) – août

Fête traditionnelle de Bretagne, danses, musiques, costumes sont à l’honneur. Des valeurs sûres des scènes bretonnes et celtes se produisent en concert. Mais le festival accorde aussi une place à la créativité, au métissage, aux jeunes talents, signe d’une culture vivante, dynamique et en mouvement.

Le grand défilé du dimanche matin rassemble plus de 1500 danseurs et musiciens des cercles celtiques et des bagadou de toute la Bretagne! Une occasion unique de découvrir costumes et musiques de notre belle région! Tous se produisent sur scène l’après-midi!

www.festivaldesfiletsbleus.f/

Fête de la mer – Riec (10 km) – août

L’Association des Pêcheurs Plaisanciers de l’Aven Bélon (APPAB) organise chaque année une la Fête de la mer avec une remontée gratuite de l’Aven en bateau. Venez nombreux rejoindre les membres de l’APPAB pour une balade sur l’Aven avec ses ports pittoresques et ses paysages enchanteurs. La journée se poursuivra, avec la remontée de l’Aven en bateau. Toute l’après-midi, les visiteurs pourront embarquer gracieusement sur les bateaux mis à disposition par les pêcheurs plaisanciers. née, le port vivra au son des chants de marins avec le groupe Belaven.

Renseignements l’APPAB Tél. : 02 98 71 80 98 ou 06 61 75 80 98 ou www.riecsurbelon.fr

Festival des Rias – Moëlan/Clohars/Riec – fin août

Les communes de Clohars-Carnoët, Riec-sur-Belon et Moëlan-sur-Mer s’associent avec le Centre National des Arts de la rue, Le Fourneau pour inviter le Théâtre de rue à remonter les Rias et inventer un rituel culturel et festif voyageant à travers les trois communes.

www.lesrias.com

Fête de la pluie – Concarneau (35 km) – octobre

Toute la journée, des artistes de rue se produisent dans la ville close. Deux fanfares, un orgue de Barbarie, un funambule, un atelier d’arts plastiques, du théâtre de marionnettes, un défilé « urbain » de mode et l’élection de « miss Immonde » pour évoquer la question du recyclage des déchets sont autant d’événements qui jalonnent cette journée aux accents loufoques.

www.tourismeconcarneau.fr

Festival de poésie Sémaphore – Moëlan / Quimperlé (15 km) – mars

Le festival de poésie du pays de Quimperlé qui prend désormais aussi le nom de Sémaphore se déroule début mars sur les communes de Moëlan, Riec, Clohars et Quimperlé. La 12ème édition du Festival Sémaphore en 2017 a rendu hommage à Jim MORRISON durant cinq jours où artistes et bénévoles ont su faire partager au public venu nombreux leur passion de l’art et de la poésie en particulier.

maisonpoesiequimperle.fr