Nos engagements face à la crise du COVID-19

Hygiène et sécurité

Pour votre sécurité, nous sommes formées aux mesures professionnelles recommandées par les autorités et mises en place dans notre établissement.

Nous garantissons l’information pour la mise en place des gestes barrières sur les zones communes et pour l’application des facteurs de distanciation social dans ces zones.

Les réservations et le contact client

Nous privilégions dans les échanges avec nos clients le module de réservation instantané en ligne avec règlement par CB pour limiter les contacts.

Nous limitons la capacité d’accueil de nos hébergements en fractionnant les arrivées/départs de nos clients et en balisant si besoin les points d’attente.

Nous mettons en place un principe de jachère dans les hébergements, c’est à dire 24 h de non occupation entre chaque client.

L’hygiène et le ménage dans nos locaux

La fréquence de nettoyage et de désinfection des zones de service est définie. Nous utilisons des produits nettoyants pour garantir la propreté et la désinfection, nous suivons un protocole précis de réutilisation des équipements de ménage, des méthodes de nettoyage du linge de lit et de salle de bain, des protocoles de désinfection des appareils de ménages.

Mais aussi en complétant les procédures de nettoyage des hébergements par des procédures de désinfection et d’aération de minimum 3 heures entre chaque occupation.

Toutes ces mesures sont documentées dans un manuel numérique, facile à mettre à jour et versionné.

Les conditions de vie et d’hébergement

Les conditions de vie, de restauration et les sources d’approvisionnement sont définies comme suit :

  • Les petits déjeuners et tables d’hôtes sont servis en chambre ou dans une zone dédiée à chaque client.
  • Les snaking et sandwichs en option sont proposés à emporter sur commande.
  • Nous avons sélectionné une liste de commerces et restaurants ouverts, avec des possibilités de livraison et de drive pour la restauration dans nos gîtes. Nous avons noué des partenariats avec des producteurs et commerçants locaux garantissant les règles de sécurité appliquées.
  • Nous vous fournissons une liste des professionnels et des établissements de santé autour de notre hébergement et les moyens de transport si nécessaire.
  • Le parc extérieur de plus de 2000 m² est organisé avec des zones différenciées pour chaque client, les équipements de ces zones sont nettoyés régulièrement.
  • Nous vous proposons des offres de loisirs locales qui seront maintenues sur notre territoire, offres proposées directement via notre plateforme de réservation en ligne ou sur celle de l’office de tourisme.
  • Nous vous proposons en option de votre séjour des accessoires de protection individuels sur demande : masque jetable, gel hydroalcoolique, savon, lavage désinfectant des vêtements.

Prévention hygiène pour le ménage

Préparer

Nous organisons nos nouvelles modalités de travail en intégrant les mesures de protection sanitaire selon les bonnes pratiques et recommandations gouvernementales et professionnelles, comme par exemple : ajustement des attributions de chambres, répartition des tâches, circulation dans l’établissement, préparation du matériel, …

Nos engagements :

Nous sommes informés des nouvelles modalités de travail recommandées par les autorités et nous informons nos clients des mesures à respecter par un affichage dans les hébergements et sur le lieu d’accueil.

Nous informons nos clients des nouvelles procédures mises en place dans notre établissement et leurs suggérons de participer à certains actes, comme par exemple le dépôt des serviettes dans un contenant prévu à cet effet en chambre, l’ouverture de la fenêtre de chambre avant de la quitter pour aérer, etc.

Nous préparons le chariot de ménage en veillant à y mettre du gel hydroalcoolique et à ne rien oublier pour éviter de croiser une autre personne en allant chercher un objet manquant.

Le plan de ménage est réalisé en fonction de la configuration de l’établissement ou des étages :

  • en évitant si possible le travail à deux ou en le limitant aux tâches qui le nécessitent en raison de leur pénibilité,
  • en évitant que des personnes se croisent pendant le service de chambre, en organisant une marche en avant,
  • en augmentant les temps attribués pour le nettoyage des chambres,
  • en prévoyant les précautions à prendre pour la manipulation des draps et serviettes potentiellement contaminés,
  • en prévoyant la conduite à tenir en présence de linge manifestement souillé.

Nous portons des vêtements professionnels adaptés :

  • en prévoyant dans le vestiaire dédié une poubelle à pédale pour les déchets, du savon liquide, des lingettes, du gel hydroalcoolique,
  • en organisant le changement de tenue de travail dans le vestiaire dédié,
  • en procédant au nettoyage des tenues et des surfaces du vestiaire dédié après chaque période de service

Réaliser

Nous nous engageons à réaliser les actions suivantes pour le service en chambre :

  • Aérer les chambres au moins 3 heures après une occupation, ne pas relouer l’hébergement à moins de 24h après une occupation.
  • Nettoyer avec un soin particulier les poignées de porte, les interrupteurs, les robinets, les douches et toutes les surfaces susceptibles d’avoir été en contact avec les clients.
  • Éviter de secouer le linge de literie ou les serviettes de toilette.
  • Éviter tout contact du visage avec la literie, les serviettes, ou tout objet qui aurait pu être en contact avec un client, garanti par le port d’un masque et de gants de ménage.
  • Mettre immédiatement draps et serviettes utilisées dans un panier à linge sale dédié et veiller au respect des distances entre linge propre et linge sale.
  • Eviter l’entreposage des chariots de ménage et de linge souillé dans des locaux ouverts.
  • Utiliser des gants de ménage, pour le nettoyage des surfaces, utilisez des lingettes humides désinfectantes.
  • Entre chaque service, réaliser un lavage des mains gantées à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique.
  • Laver draps et serviettes avec une lessive désinfectante après chaque service en chambre.

Vérifier

Nous nous assurons de l’approvisionnement permanent des consommables pour ne pas être en rupture : gel hydroalcoolique, lingettes, savons, gants, sacs-poubelle, masques, lessive désinfectante, nettoyant pour les surfaces, …

Nous dédions un temps quotidien de relation pour mentionner toutes les difficultés rencontrées dans le respect des nouvelles procédures et la relation avec le client, ce temps est mis à profit pour apporter des améliorations à nos procédures et pratiques.